Avant certaines opérations chirurgicales ainsi qu’avant de mettre en place un traitement lourd comme la chimiothérapie, le médecin demande un bilan bucco-dentaire ainsi que la réalisation des soins dentaires. Pourquoi?
Pourquoi un bilan dentaire avant certaines opérations chirurgicales?
Les gencives atteintes de parodontite, les infections chroniques et silencieuses à l’extrémité des racines des dents (kystes radiculo-dentaires), les nécroses pulpaires et bien-sûr les abcès sont tous des réservoirs à bactéries. Celles-ci peuvent migrer vers d’autres organes du corps via la circulation sanguine.
Ces microbes peuvent aller développer une infection à distance, en particulier au niveau de sites fragiles comme par exemple:
- Une valve cardiaque. Le risque est une infection très grave appelée endocardite bactérienne.
- Une prothèse articulaire (de la hanche par exemple). Une infection peut se développer sur le matériau implanté. Ces infections sont difficiles à traiter. Elles peuvent devenir chroniques et aboutir à un échec de la prothèse.
C’est pourquoi, avant ce genre d’intervention, les foyers infectieux d’origine dentaire doivent absolument être éliminés prévient votre dentiste à Roissy-en-Brie.
RDV Orthodontie RDV Dentiste
Pôle médical Roissy-en-Brie