douleurs dentaires roissy-en-brieVotre dentiste à Roissy-en-Brie reçoit régulièrement des patients qui viennent en urgence dentaire, persuadés d’avoir une carie. Pourtant, bien d’autres problèmes peuvent provoquer des douleurs, y compris des douleurs intenses. Dans certains cas, les dents sont tout à fait intactes. 

Voici des causes de douleurs dentaires qui n'ont rien à voir avec la carie:

1. Hypersensibilité dentaire

Une gêne au contact du froid, du chaud ou du sucré peut venir d’une récession gingivale ou d’une usure de l’émail. La dent devient alors sensible car cette couche protectrice et inerte est fragilisée.

2. Fêlure ou fracture de dent

Une microfissure invisible à l’œil nu peut déclencher des douleurs vives à la mastication. À fortiori une véritable fracture dentaire. Les fractures et les fissures peuvent survenir à la suite d'un choc ou de micro traumatismes répétés.

3. Pulpite d’origine non carieuse

Un choc sur une dent ou une usure mécanique peuvent enflammer la pulpe. La douleur de pulpite est forte, spontanée et lancinante.

4. Abcès dentaire 

Généralement il est dû à la carie, mais un abcès peut également se former suite à un traumatisme, une fracture ou d’un ancien traitement de racine (dévitalisation) qui a perdu son herméticité. La douleur est accompagnée d’un gonflement et parfois de fièvre.

La suite de notre article présente d’autres causes fréquentes de douleurs dentaires, toujours indépendantes des caries.