On estime que 80 à 90% des cas de mauvaise haleine (halitose) proviennent des dents ou des muqueuses buccales: caries non soignées, parodontite, langue "chargée",et bien sûr, hygiène dentaire insuffisante, précise votre dentiste à Roissy-en-Brie.
Ce qui signifie que dans 10 à 20% des cas, l’origine se trouve ailleurs que dans les dents. Examinons la plupart de ces causes de mauvaise haleine:
Médicaments et sécheresse buccale
De nombreux médicaments, surtout parmi les antidépresseurs et les anti allergiques, ont pour effet secondaire de réduire la production de salive. Or la salive joue un rôle essentiel dans le nettoyage de la bouche: elle aide à évacuer les résidus alimentaires et limite le développement bactérien. Quand elle est insuffisante, les bactéries responsables des composés odorants prolifèrent.
Changer de médicament n'est pas toujours possible, mais hydrater souvent sa bouche, mâcher du chewing-gum sans sucre et utiliser des bains de bouche adaptés (sur recommandation du dentiste) sont des mesures recommandées.
Infections respiratoires et nez bouché
Lors d’un rhume, d’une sinusite ou d’une bronchite, la production de mucus augmente. Ce milieu humide nourrit certaines bactéries responsables d’odeurs désagréables. Quand la respiration se fait surtout par la bouche, faute de nez dégagé, celle-ci s’assèche et la mauvaise haleine s’intensifie. Ces épisodes sont souvent temporaires, mais sont courants chez les personnes sujettes aux infections ORL.
Soirée "alcoolisée" et haleine du matin
Une soirée "arrosée" a pour effet - entre autres - de générer de la sécheresse buccale, ce qui favorise les bactéries malodorantes. Et, comme la production de salive diminue naturellement pendant la nuit, l'haleine du matin sera encore plus forte. D'une manière générale, le café, les plats très épicés, et bien sûr, le tabac agissent également sur l'haleine.
À suivre : d’autres causes médicales, parfois moins connues, peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine persistante. Nous les aborderons dans le prochain article.