Parodontite : le mieux est de se faire examiner tous les ans !
La parodontite peut évoluer pendant des années sans douleur, rappelle votre dentiste Roissy-en-Brie. Et les conséquences peuvent être importantes.

Une maladie qui se déclare bien trop tard
La parodontite est une inflammation chronique de la gencive et des tissus qui soutiennent les dents. Elle avance lentement. Très lentement même. Pendant des années, la personne ne va pratiquement rien remarquer. Pas de vraie douleur, pas de changement visible en bouche, donc pas d’alerte claire. C’est donc une pathologie pernicieuse : elle peut être présente pendant des dizaines d’années, sans attirer l’attention. On estime en plus qu’elle touche près de 50% des Français. Et, elle ne concerne pas que les seniors : aujourd’hui, on peut déjà en voir autour de l'âge de 30 ans.
Ce que la parodontite altère
Quand elle n’est pas enrayée à temps, la parodontite détruit progressivement les tissus de soutien de la dent. Elle atteint d’abord l’attache entre la racine et son support, puis l’os alvéolaire lui-même.
Avec le temps, cela va entraîner :
- un déchaussement dentaire ;
- des dents qui bougent ;
- des pertes dentaires dans les étapes finales
Cette dégradation silencieuse fait de la parodontite une maladie redoutable. Et généralement, seules les visites annuelles chez le dentiste permettent de la déceler au bon moment. Nous l’expliquerons en détail dans un prochain article.