dentiste

Une des étapes importantes dans la réalisation par le dentiste d’une couronne en céramique est le choix de la teinte. Votre couronne doit être invisible, et pour cela, elle doit ressembler parfaitement aux dents voisines. Si elle est trop claire, trop foncée ou trop jaune, elle sera repérable et on aura vite fait de remarquer qu’elle n’est pas naturelle !

Pour définir la teinte, votre dentiste se réfère à un teintier. Celui-ci comporte des dents en matériau céramique classées selon leur couleur dominante : plutôt tirant vers le gris, plutôt tirant vers le jaune, plutôt tirant vers le rouge-brun (eh oui !). Pour chaque couleur dominante, il y a plusieurs degrés de saturation, du plus clair au plus foncé.

Mais ce n’est pas tout ! les particularités de vos dents (bord transparent, mélange de teinte sur une même dent, etc) seront elles aussi observées et transmises au prothésiste. Dans les cas compliqués, le prothésiste lui-même se déplace pour voir le patient. Nous vous le disions, le choix de la teinte est une étape importante !