La gingivite est une inflammation des gencives. Elle se manifeste par un aspect des gencives rouge et brillant, des saignements spontanés ou/et pendant le brossage, des douleurs légères à modérées. Dans l'immense majorité des cas, elle est due à une hygiène dentaire insuffisante, mais chez la femme, la gingivite peut être également liée à des fluctuations hormonales. Voici les cas les plus courants, expliqués par votre dentiste du centre dentaire de Roissy-en-Brie.


 

Grossesse  

 

Chez la femme enceinte, les niveaux de progestérone, d'œstrogènes et de cortisol ont tendance à augmenter pour soutenir les besoins spécifiques de la grossesse et du développement fœtal. 

Or, la gencive possède des récepteurs spécifiques à certaines hormones. La quantité accrue de ces dernières cause une augmentation des vaisseaux sanguins. Ceci explique pourquoi les gencives peuvent être congestionnées. 

Ainsi, la gingivite de la grossesse appelée gingivite gravidique est très fréquente, y compris chez les femmes qui ont une très bonne hygiène dentaire. 


 

Puberté et cycle menstruel

 

Pendant la puberté chez les filles, l'augmentation des hormones sexuelles comme les œstrogènes et la progestérone provoque une réponse inflammatoire accrue des tissus gingivaux. Cela peut conduire à une petite gingivite caractérisée par une rougeur, un gonflement et une sensibilité accrue des gencives. 

 

Le processus peut se répéter par la suite à chaque début du cycle menstruel, mais cette gingivite appelée gingivite cataméniale est plus modérée que la gingivite de la puberté.


 

Contraceptifs oraux 

 

La prise de contraceptifs oraux peut provoquer des inflammations gingivales. Ceci est dû au taux d'oestrogènes et de progestérone dans le sérum sanguin qui est élevé de façon prolongée.



Si vous êtes concernée, il ne faut pas hésiter à venir en consultation à Roissy-en-Brie afin de renforcer les mesures de prévention et d'hygiène dentaire dont vous avez besoin.