Les facettes pelliculaires, comme les facettes conventionnelles en porcelaine sont des reconstitutions en céramique qui recouvrent uniquement mais totalement la face externe des dents antérieures. Elles ont pour but d’améliorer l’esthétique du sourire en corrigeant la couleur et la  forme des dents.

Contrairement aux facettes conventionnelles qui nécessitent un fraisage de la surface de l’émail (jusqu’à 1 mm de réduction de l’épaisseur), les facettes pelliculaires n’imposent pratiquement aucune intervention sur les dents. Leur épaisseur n’est que de 0,3 mm, elle est comparable à celle d’une lentille de contact ! Si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez ultérieurement retourner à la situation initiale, cela est possible puisque les dents ne sont pratiquement pas modifiées.

Ces facettes ultra-fines peuvent être indiquées pour les même raisons que les facettes conventionnelles:
Améliorer la couleur des dents
Dissimuler les taches sur l’émail
Cacher les défauts de surface: fêlures, petites fractures…
Combler les espaces entre les dents
Modifier la forme des dents. Cependant, si ces modifications de forme sont importantes, les facettes pelliculaires peuvent être contre-indiquées au profit des facettes conventionnelles.

Au cabinet dentaire votre dentiste effectuera un examen bucco-dentaire pour vérifier que ce type de facette vous convient. Vous discuterez ensemble de vos souhaits et de vos attentes en matière de forme et de couleur des dents. L’éventuelle  préparation ultra-minimale des dents (fraisage léger) ainsi que l’empreinte peuvent ensuite être réalisées. Le procédé n’étant pas douloureux, l’anesthésie est inutile. Il n’est pas non plus nécessaire de sceller des facettes provisoires comme dans le cas des facettes conventionnelles.

En général, dès la séance suivante, l’essai et la pose des facettes peuvent être effectués.

Les facettes pelliculaires sont particulièrement résistantes à l’abrasion et aux colorations. Elles vous permettent d’obtenir des dents d’une couleur idéale et d’une transparence diaphane. Votre sourire devient harmonieux tandis que l’intégrité de vos dents naturelles est préservée.