hygiene-saint-denisLes soins de chimiothérapie, de radiothérapie (si la zone irradiée est proche du visage) et d'immunothérapie utilisés pour lutter contre le cancer rendent la muqueuse buccale plus fragile et plus sensible. Voici quelques conseils indispensables pour une hygiène buccale appropriée lorsqu'on fait face à un cancer:

  • Utiliser une brosse à dents souple, et apprendre à la manier en douceur (mais efficacement), grâce aux conseils de notre équipe de Chirurgiens-Dentistes à Roissy-en-Brie (77680).
  • Se brosser les dents après chaque repas, et non deux fois par jour seulement.
  • Ne pas utiliser n'importe quel dentifrice. Certains contiennent des substances irritantes comme le SLS (sodium lauryl sulfate), des agents blanchissants agressifs, des substances abrasives mal calibrées (argile des dentifrices bio, par exemple). Choisir un dentifrice aussi neutre que possible. Le goût également ne doit pas être trop fort.
  • Bien se rincer la bouche après le brossage. Contrairement aux recommandations qui préconisent de cracher uniquement avec l'intention que le fluor reste sur les dents, nous préférons, en cas de cancer, qu'aucun produit ne subsiste en bouche.
  • En cas d'irritation de la muqueuse, faire des bains de bouche à l'eau bicarbonatée (une petite cuillère à café dans un demi verre d'eau) ou avec tout autre produit approuvé par le médecin. Les bains de bouche qui contiennent de l'alcool, de la chlorhexidine ou du peroxyde d'hydrogène sont à proscrire, sauf avis médical contraire.
  • Le fil dentaire et les brossettes interdentaires sont recommandés, mais à condition de les manipuler avec beaucoup de précaution.

Les prothèses amovibles doivent être parfaitement nettoyées.


La cavité buccale est un écosystème dont il faut préserver l'équilibre autant que possible d'une façon générale, et à fortiori quand on fait l'objet de traitements médicaux lourds comme ceux du cancer. Toutes nos recommandations vont en ce sens.