
Il arrive que les dents de bébé présentent des taches noires sur l’émail, à proximité de la gencive, les dents étant par ailleurs non délabrées. De quoi s'agit-il?
Pas de panique, il ne s’agit ni de carie ni de tartre. L’alimentation non plus n’est pas en cause. Ces taches noires ou black stains sont provoquées par la présence en grande quantité de bactéries chromogènes (génératrices de couleur) de la famille des actinomyces. Celles-ci se trouvent naturellement dans la salive.
Rassurez-vous, ces germes ne sont pas agressifs, ni pour les gencives, ni pour les dents, mais leur métabolisme produit ces taches noires sur les dents. Attention seulement à ne pas les confondre avec l’aspect grisâtre d’une dent qui a perdu sa vitalité à la suite d’un choc par exemple.
Pour s’en débarrasser, prenez RDV régulièrement avec votre dentiste à Roissy-en-Brie. Il procédera à un petit nettoyage/polissage des surfaces colorées. Veillez également à ce que l’enfant ait une hygiène correcte dès que possible. Sachez aussi qu’à l’adolescence, ces taches disparaîtront d’elles-mêmes grâce au nouvel équilibre du microbiote buccal qui se mettra en place.
RDV Orthodontie RDV Dentiste
Pôle médical Roissy-en-Brie