Pour simplifier la communication entre professionnels de l'art dentaire, la FDI (Fédération Dentaire Internationale) a adopté un système de numérotation qui attribue à chaque dent un numéro à deux chiffres.
Pour cela, elle a divisé chaque arcade dentaire en deux pour former en tout quatre quadrants. Dans chaque quadrant se trouvent :
- Chez l'adulte : 2 incisives 1 canine, 2 prémolaires et 3 molaires
- Chez le jeune enfant : 2 incisives, 1 canine et 2 molaires
- Le premier des deux chiffres est…
- 1 pour le quadrant du haut droit (du point de vue du patient)
- 2 pour le quadrant du haut gauche
- 3 pour le quadrant du bas gauche
- 4 pour le quadrant du bas droite
Ceci concerne les dents définitives. Pour les dents de lait, les quadrants sont désignés respectivement par les chiffres 5,6,7,8.
- Le second chiffre désigne la dent, en commençant par le milieu de l'arcade (soit l'incisive centrale) et en terminant :
- En denture permanente, à la dent de sagesse, la dent numéro 8
- En denture temporaire, à la deuxième molaire la dent numéro 5
Ainsi, par exemple, la 21 désigne l'incisive centrale supérieure gauche, la 47 la 2ème molaire inférieure droite. Quant à la 74, elle désigne la première molaire inférieure droite temporaire.
Si ce système peut paraître compliqué, il nécessite seulement de s'y habituer ! En tout état de cause, si vous avez une question au sujet de vos soins dentaires ou de votre devis, n'hésitez pas à contacter votre dentiste à Roissy-en-Brie!
RDV Orthodontie RDV Dentiste
Pôle médical Roissy-en-Brie