Une cellulite d’origine dentaire est une infection des tissus celluleux du visage (joues, plancher de la bouche, cou, paupière), en rapport avec l’infection d’une dent.
1. Symptômes
Le signe principal est un gonflement au niveau de la face. Il est douloureux, parfois impressionnant car important, souvent rouge. Il peut être accompagné de fièvre, voire de ganglions.
2. Conduite à tenir
La cellulite est un cas d’urgence extrême. Elle doit être prise en charge par votre dentiste à Roissy-en-Brie rapidement sous peine de diffuser vers d’autres organes (cœur, cerveau), d’infecter le sang, de bloquer les voies respiratoires. Ce sont des complications de la cellulite qui peuvent être mortelles. En attendant votre visite chez le dentiste, ne prenez pas d'anti-inflammatoires: ils gênent la réaction de défense du corps et cachent les symptômes sans soigner.
3. Causes de la cellulite dentaire
- Il faut savoir qu’une simple carie dentaire peut aboutir en fin de compte à une cellulite. Si elle n’est pas soignée, la dent va s’infecter, la pulpe dentaire se nécroser. Puis l’infection peut évoluer. Les microbes vont se déplacer en direction du cou ou de la face (selon la localisation de la dent). Ils y prolifèrent, et c’est la cellulite.
- Un autre cas peut être celui d’une dent dont les racines ont été dévitalisées et qui ont par la suite développé une infection chronique au bout des racines, appelé kyste radiculo-dentaire. Les microbes se multiplient et vont migrer comme dans le cas précédent.
- Enfin une dent de sagesse incluse peut aussi donner lieu à une cellulite par un processus comparable.
RDV Orthodontie RDV Dentiste
Pôle médical Roissy-en-Brie