Depuis des siècles, la dentisterie cherche à remplacer les dents perdues. Des premières prothèses amovibles aux bridges fixes, puis aux implants en titane, chaque avancée a marqué un tournant dans la réhabilitation prothétique. Aujourd’hui, la recherche va encore plus loin: elle explore la possibilité de créer des dents vivantes grâce à l’ingénierie tissulaire.

 

Des chercheurs de l’université Tufts à Boston (USA) ont mis au point une approche innovante qui pourrait aboutir à des implants biologiques capables de se comporter comme de véritables dents. Cette avancée pourrait constituer une alternative aux implants en titane, avec pour avantages, une durée de vie non limitée et pas de risque de péri-implantite.

 

 

 

En quoi consiste cette avancée? 

 

 

 

Votre dentiste à Roissy-en-Brie vous explique cette innovation:

 

 

Les chercheurs ont utilisé un support biologique spécial, appelé matrice extracellulaire faite de protéines et de fibres. Cette matrice est mise au point à partir de structures embryonnaires à l'origine de la formation des dents de porcs.

 

 

Dans cette matrice, ils ont introduit trois types de cellules vivantes:

 

  1. Des cellules humaines de pulpe dentaire (le tissu à l'intérieur des dents).
  2. Des cellules dentaires de porcs capables de produire de l’émail et de la dentine. Chez l’humain, ces cellules disparaissent après la formation de la dent, ce qui n’est pas le cas chez le porc.
  3. Des cellules humaines de vaisseaux sanguins 

 

Ceci a donné naissance à des bourgeons dentaires. Ces bourgeons ont été implantés  dans la mâchoire de mini-porcs du Yucatan, une race spécifique dont la physiologie est proche de celle des humains. 

 

 

Résultat: après deux mois, ces bourgeons ont commencé à se développer et à former des tissus dentaires: dentine, cément, pulpe, ligaments de liaison à l'os et à la gencive. Ils ont donné naissance à des pseudo dents, de forme et de taille encore imparfaite, mais qui ressemblent beaucoup à des dents naturelles.  


Il reste encore beaucoup à faire mais si ces résultats sont validés sur des modèles humains, nous disposerons bientôt de dents bio-conçues pour restaurer la santé bucco-dentaire des patients, un traitement encore plus efficace que les implants en titane.