Les stress est accusé d'intervenir dans un certain nombre de pathologies bucco-dentaires


 

Parodontite et gingivite

 

Le stress induit des modifications hormonales. Or, les hormones du stress se retrouvent également dans l'espace entre la gencive et la dent. Cela favorise les maladies parodontales telles que la gingivite et la parodontite. Par exemple, le stress peut favoriser une forme de gingivite particulièrement agressive appelée gingivite ulcéro-nécrotique. Mais il a d'autres conséquences possibles…


 

Bruxisme, troubles articulaires et habitudes néfastes

 

Le stress agit également de manière indirecte en favorisant: 

  • Les dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM) caractérisées par des douleurs aux mâchoires et des troubles divers 
  • Le bruxisme: grincement involontaire ou serrement des dents, généralement pendant le sommeil
  • Des habitudes néfastes pour les dents comme mâchouiller des objets ou se ronger les ongles. 


 

Stress et aphtes buccaux

 

Les aphtes sont des ulcérations de la muqueuse buccale dont les causes sont encore mal élucidées, mais le stress est considéré comme l'une des plus probables. Par ailleurs, certaines personnes se mordent involontairement les joues ou la langue à cause du stress, ce qui provoque inévitablement des aphtes. 


 

Lichen plan buccal

 

Le lichen plan est une affection de la muqueuse dont l'aspect rappelle celui du lichen végétal (d'où son nom). Il peut arriver qu'un stress intense soit en cause.



Si votre dentiste à Roissy-en-Brie s'inquiète de savoir si vous êtes particulièrement stressé en ce moment, ne vous en étonnez pas. C'est qu'il a certainement remarqué un symptôme ou une pathologie. Il en recherche l'origine afin d'affiner son diagnostic et de vous soigner de la meilleure façon possible.