Qu'est-ce que la thyroïde?

 

La thyroïde est une glande située à la base du cou, en avant de la trachée. Elle n'est pas perceptible, sauf en cas de goitre, c'est-à-dire d'augmentation anormale des sa taille, précise votre dentiste de Roissy-en-Brie.

 

La thyroïde est responsable de la production d'hormones thyroïdiennes T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine). Les hormones thyroïdiennes contrôlent un grand nombre de fonctions corporelles: température du corps, métabolisme (activité) des cellules, humeur, rythme cardiaque, croissance chez les enfants, etc.

 

L'excès (hyperthyroïdie) ou l'insuffisance (hypothyroïdie) de ces hormones peuvent avoir différentes causes: carence en iode, maladie de Basedow, déséquilibre hormonal, cancer de la thyroïde, etc.


 

Conséquences bucco-dentaires des troubles thyroïdiens  

 

Hyperthyroïdie:

 

  • Chez l'adulte, l'hyperthyroïdie peut entraîner:
    • Polycaries, c'est-à-dire caries dentaires multiples
    • Lyse osseuse: l'os de soutien de dents va se détruire et régresser peu à peu, comme dans la parodontite chronique. La lyse osseuse provoque des déchaussements des dents, voire leur chute.

 

  • Chez l'enfant, l'hyperthyroïdie est rare. Elle peut mener à la chute précoce des dents temporaires ainsi qu'à la pousse précoce également des dents permanentes.