L'Histoire de la dentisterie avec le premier amalgame expliqué par Dr Hayoun et Dr Attiach dentistes à Ozoir-la-Ferrière

L'amalgame, c'est le matériau, appelé plombage dans le langage courant, qui sert à obturer les cavités de carie. Fait intéressant, s'il est controversé aujourd'hui, il l'a été aussi par le passé. Mais pas pour les mêmes raisons…

L'amalgame est un ensemble de métaux broyés finement que l'on mélange à du mercure. Le mercure est aussi un métal, mais il est de consistance liquide. La pâte obtenue est foulée dans la cavité de carie et durcit complètement en quelques dizaines de minutes.

Différentes sortes d'amalgames ont été mis au point en Chine à partir de l'année 615 de notre ère, d'après des sources historiques. Le premier amalgame d'argent est apparu, toujours en Chine en 1500 environ. C'était un mélange d'argent, de zinc et de mercure.

Il faut signaler qu'à cette époque, en Europe, on savait utiliser de fines feuilles d'or pour obturer les dents, l'or pur étant un métal relativement mou. Mais tout le monde ne pouvait pas se permettre un tel luxe. Les autres possibilités courantes étaient d'utiliser des résines de plantes comme le galbanum et l'opopanax.

Un recueil écrit par un "dentiste" Allemand en 1515 témoigne de l'utilisation qu'il faisait d'un amalgame au plomb pour obturer les dents. Mais cette pratique est restée longtemps peu développée.