empreintes-optiques-dentiste-roissy-en-brie

Les empreintes optiques, appelées aussi empreintes numériques ont métamorphosé la réalisation des prothèses dentaires, des implants dentaires, et des traitements orthodontiques. Elles ont rendu les séances de prise d’empreintes plus courtes et plus aisées pour vous comme pour votre dentiste à Roissy-en-Brie.

Le principe:

our réaliser un travail en prothèse par exemple, votre dentiste a besoin d’une copie des arcades dentaires sur laquelle le technicien va concevoir et construire la prothèse.

Traditionnellement, cette copie est en plâtre. Elle est réalisée grâce à un moulage des dents appelé empreinte. L’empreinte conventionnelle est prise au moyen de porte-empreintes et d’un matériau élastique.

Avec le numérique, la conception du traitement est informatisée : l’empreinte devient une sorte de photographie dans tous les sens de l’espace de l’intérieur de la bouche.

Les applications

Les informations recueillies par la caméra intra-orale sont transmises à un logiciel d'ordinateur capable de les ‘’lire’’ et de les traduire en images 3D. Cette image - en réalité, une somme d’images - est utilisée:

  • Pour concevoir virtuellement le futur traitement.
  • Pour montrer l’aspect des arcades dentaires, une fois le traitement terminé.
  • Pour réaliser l’élément prothétique ou orthodontique (couronne, bridge, guide chirurgical pour implant, gouttières orthodontiques...etc) . Pour cela, l’information sera transmise à un autre logiciel et à un centre d’usinage pour la réalisation proprement dite, grâce à la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par ordinateur).