La santé bucco-dentaire des diabétiques est impactée par 3 phénomènes essentiels: une salive qui est modifiée en quantité et en qualité, des réactions de défense altérées et des troubles neuro-sensoriels (altération des sensations).


 

Les conséquences possibles

 

S'ils ne prennent pas garde à leur hygiène de vie ainsi qu'à leur hygiène bucco-dentaire, les diabétiques s'exposent à un risque majoré de:

  • Carie dentaire
  • Maladies parodontales: gingivite, parodontite, perte prématurée des dents
  • Infections fongiques: muguet (candidose buccale), perlèche (mycose des commissures). Trouble du goût appelé aussi dysgueusie
  • Syndrome de la bouche brûlante ou glossodynie 
  • Paresthésies, c'est-à-dire sensations anormales en bouche

 

Ce tableau, qui peut paraître assez inquiétant, révèle l'importance d'une prise en charge efficace de la santé bucco-dentaire chez les personnes atteintes de diabète. La parodontite est le trouble le plus répandu puisqu'elle concerne 8 diabétiques sur 10.

 

Les personnes atteintes de diabète doivent comprendre que leur maladie rend leurs gencives et leurs dents plus vulnérables. Heureusement, avec une surveillance régulière et des soins dentaires appropriés à Roissy-en-Brie, il est possible de prévenir ou de gérer efficacement ces complications. 


 

Se protéger des complications bucco-dentaires du diabète

 

Pour prévenir les complications du diabète, les patients diabétiques doivent s'astreindre à:

 

1. Des mesures d'hygiène dentaire rigoureuses pour un contrôle de plaque réellement efficace comprenant:

  • Un brossage des dents au moins deux fois par jour (mais 3 fois est préférable), éventuellement avec une brosse électrique si c'est plus efficace.
  • L'utilisation quotidienne de fil dentaire ou/et de brossettes interdentaires

 

2. Des visites de contrôle dentaire tous les six mois pour surveiller étroitement l'état bucco-dentaire et pratiquer des détartrages. Le tartre favorise et entretient la parodontite.

 

3. Une alimentation équilibrée et une gestion rigoureuse de la glycémie.


Grâce à ces mesures, les patients diabétiques peuvent significativement réduire le risque de complications buccales et maintenir une bonne santé dentaire sur le long terme.