Les avancées technologiques en dentisterie peuvent révolutionner la manière dont nous abordons la santé générale. Des chercheurs français, issus de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires de Toulouse, travaillent actuellement sur une innovation prometteuse: une dent connectée capable de mesurer le taux de glucose sanguin via une analyse continue de la salive. Les explications de votre dentiste à Roissy-en-Brie.
Un enjeu pour les patients diabétiques
Le diabète est une maladie qui impacte la santé dentaire et qui est également impactée par elle. La parodontite, par exemple, est une maladie inflammatoire des gencives qui produit des substances susceptibles d'altérer l'action de l'insuline. À l’inverse, le diabète entraîne des modifications de la salive, des vaisseaux sanguins et des cellules immunitaires, ce qui aggrave la parodontite.
Pour ces patients, la surveillance régulière de la glycémie est indispensable pour gérer la maladie, et également pour limiter ses conséquences. Habituellement, des prélèvements sanguins se font en piquant le bout du doigt à l’aide d’une petite lancette, puis en utilisant une bandelette réactive pour mesurer le taux de glucose. Cette méthode, bien qu’efficace, reste invasive, contraignante et ne permet pas un suivi en continu.
Développement de la technologie
Les chercheurs ont d’abord élaboré un algorithme sophistiqué permettant de corréler la composition de la salive avec la glycémie. Cette avancée a ouvert la voie à la conception d’un biocapteur miniaturisé, capable de se fixer sur une couronne dentaire. Une fois installé, le dispositif transmet en temps réel les données de glycémie directement au smartphone du patient via Bluetooth, ainsi qu'au médecin traitant.
Ce système permettra un suivi de la glycémie en continu et sans aucune contrainte. De plus, il ouvre la voie à la détection d'autres maladies, comme les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les maladies dégénératives, ceci grâce à l'analyse de marqueurs spécifiques présents dans la salive.
En combinant biotechnologie et dentisterie, cette innovation pourrait révolutionner le suivi de maladies évolutives grâce à une solution confortable, efficace et non invasive.
RDV Orthodontie RDV Dentiste
Pôle médical Roissy-en-Brie