Le cabinet dentaire de la gare de Roissy-en-Brie près de (Pontault-Combault en Seine-et-Marne, 77) vous expliques les soins des caries

Des problèmes de caries dentaires peuvent nous affecter à tous. De nos jours, plus de 9 personnes sur 10 ont déjà consulté un dentiste pour des problèmes de caries. Le cabinet dentaire de Roissy-en-Brie  (près de Pontault-Combault et d’ozoir-la-ferrière en Seine-et-Marne, 77) répond à vos questions et vous explique comment cette maladie apparaît et les soins adaptés.

Qu’est-ce que la carie ?
Les caries peuvent être le reflet de notre comportement alimentaire. L’abus de consommation d’aliments forts en sucres (bonbons, sodas,…). Une carie est une infection de la dent. L’email est directement touché. Au fur et à mesure du temps, une cavité va se former (un trou noir dans la dent) et elle deviendra de plus en plus profonde si elle n’est pas soignée. Ainsi, une dent cariée doit être soignée le plus rapidement possible afin d’éviter que la dent se dégrade.
 

Comment apparaît-elle ?
Une mauvaise alimentation, l’abus de tabac,… ces éléments viennent affaiblir les défenses immunitaires présentes dans votre bouche et donc favoriser l’apparition de caries. Une bonne hygiène dentaire est indispensable afin de combattre la plaque dentaire (se brosser les dents, faire des détartrages au moins une fois par an) et donc de prévenir des caries.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir notre rubrique : Hygiène des dents (mettre lien).
 

Où apparaît-elle ?
La carie prend place dans les zones qui ne sont pas facilement accès au brossage soit le creux de la dent. Malgré un bon brossage des dents, la carie peut tout de même survenir car l’endroit est inaccessible avec une simple brosse à dent. Afin de préserver la santé bucco-dentaire et d’éloigner le risque de carie il est possible de pratiquer une obturation de ces creux (parlez-en avec votre praticien).
 

Quels sont les premiers symptômes ?
Il est possible d’avoir une carie sans qu’il n’y ait de symptômes. C’est pour cela qu’une visite régulière chez votre chirurgien-dentiste est nécessaire. Mais lorsque la carie a atteint la dentine, une gêne plus ou moins importante peut survenir et le patient éprouve de réels maux sur une dent en particulier. Ce symptôme est notamment la douleur. Le patient a alors une sensibilité au froid ou au chaud ou encore aux aliments sucrés, plus importante. Dans ce genre de cas, il est urgent de consulter votre praticien afin d’éviter que la carie s’incruste plus en profondeur. Aussi, il est possible de remarquer une carie à l’apparence de la dent : une tâche blanche ou une tache marron.
Une carie peut réapparaître avec le temps malgré qu’elle ait été soignée auparavant.
 

Quels sont les soins / traitements ?
Il est urgent de stopper l’évolution néfaste de la carie. Il est possible que la carie ne soit pas très profonde et que le praticien puisse la soigner directement afin d’éviter toute récidive. Il réalise le plus souvent une anesthésie locale  et place un composite sur la carie. Lorsque la carie est trop profonde et qu’un simple soin composite ne  suffit pas, alors il faudra dévitaliser la dent.

1) Les composites
Le composite permet de soigner la carie de manière efficace lorsque celle-ci n’est pas très profonde. De la couleur de la dent (le praticien prend le temps de choisir la teinte la plus adaptée) votre sourire reste intact. Il permet de réaliser une obturation de la dent et empêche la carie d’évoluer.  Notre cabinet utilise très souvent les composites dits « photopolymérisables » : le praticien utilise un puissant rayon lumineux de couleur bleu pour fixer le composite.

2) Inlays Onlays
Lorsque la carie a atteint une bonne partie de la dent, cette technique peut être utilisée. Les Inlays Onlays sont comme des morceaux de céramique de la même couleur de votre dent (le praticien prend le temps de choisir la teinte la plus adaptée). Le dentiste place le matériau dans la cavité créée par la carie et il fait en sorte de reproduire exactement la même forme. Grâce à cette technique, pas la peine de dévitaliser la dent et la carie est soignée.

3) La dévitalisation
Quand la carie a trop évolué et que les techniques citées précédemment ne suffisent pas, alors le praticien aura recours à la dévitalisation. La dent n’est donc plus vivante et il réalise par la suite une obturation des canaux afin d’empêcher tout type d’infection.

Notre cabinet fait en sorte de recevoir dans les plus brefs délais nos patients. En cas d’urgence dentaire, n’attendez pas, n’hésitez pas à vous présenter directement au cabinet et un praticien prendra le temps de vous recevoir et d’apaiser vos douleurs.