Quels sont les gestes à faire lorsque notre dent est cassée ? Le cabinet dentaire de Roissy-en-Brie  (près de Villiers-sur-Marne et Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne, 77) propose des solutions innovantes répondant parfaitement à votre demande.
Réagir le plus vite possible

Il arrive malheureusement de que nos dents se cassent suite à un choc : croquer dans un aliment trop dur, prendre un coup, tomber, … Certains gestes sont à appliquer lorsque l’on réalise que notre dent est cassée afin de de faciliter le travail du praticien.
 

Prendre rendez-vous le plus rapidement possible chez votre dentiste dans cette situation
Idéalement, suite au choc dentaire, la visite chez le dentiste doit se faire dans l’heure qui suit. Ainsi, le dentiste pourra sauver la dent cassée. Aujourd’hui, les cabinets dentaires ont à leur disposition des résines et composites donnant un résultat tout à fait naturel à votre dent.
 

Nos conseils

A éviter :

  • De manger trop chaud ou trop froid
  • De trop utiliser cette dent lors de la mastication des aliments
  • D’effectuer un geste brusque sur la dent (pression)

A faire :

  • Si vous êtes en mesure de retrouver le morceau de dent cassé, veillez à le garder dans du lait ou du sérum physiologique. Rien ne vaut de le cacher dans votre poche ou un morceau de papier car cela pourrait détruire les cellules présentes et qui préservent la vie de votre dent. Il est aussi conseillé de garder le morceau de dent dans votre bouche (attention de ne pas l’avaler !) si vous votre rendez-vous au cabinet est immédiat.
  • Appeler d’urgence votre cabinet dentaire de Roissy-en-Brie. En effet, peut-être que lors du choc, des lésions non visibles se sont créées et seul le dentiste déterminera de la gravité de du choc.  La dent ne peut être conservée dans du lait ou autre que quelques heures, donc se rendre immédiatement chez le dentiste est indispensable.

Les soins
Le cabinet de Roissy-en-Brie vous prendra en charge le plus rapidement possible et discutera des traitements possibles. Le praticien prendra le temps de réaliser des radiographies pour voir l’état de la dent cassée en profondeur (depuis la racine).

Plusieurs cas sont à prendre en compte lorsqu’une dent est cassée :

  • Dans le meilleur des cas (pulpe pas touchée), le dentiste est en mesure de recoller le morceau de la dent cassée. Sinon, il prendra le temps d’utiliser une résine (ou composite) qui comblera la dent cassée, de la même couleur de votre dent pour un résultat permanent et très naturel !
  • Si la pulpe est touchée alors la dent est dévitalisée et le dentiste utilisera de la résine
  • Si c’est la racine qui est touchée alors votre praticien discutera de la pose d’un implant ou d’autres solutions possibles.

N’hésitez pas à contacter le cabinet dentaire de Roissy-en-Brie en cas d’urgence !


Tél. 01 60 34 74 66